Comment faire pour avoir un avocat gratuit ?

Les actions en justice peuvent être parfois plus coûteuses pour certaines personnes. Cela dit, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives pour bénéficier d’une aide juridique gratuite. Découvrez ici quelques astuces pour trouver un avocat gratuit.

Consulter les maisons de justice et du droit

Les contraintes financières peuvent limiter les actions en justice d’un citoyen. Pour éviter cela, il existe dans chaque région des organismes qui permettent d’obtenir un accompagnement gratuit. Les maisons de justice sont assermentées pour vous donner accès à un avocat gratuitement. Vous pouvez visiter le site avocat-france.fr pour bénéficier de l’orientation nécessaire afin de trouver un maître dans votre ville. On retrouve plus de 130 maisons de justice sur le territoire français. Pour trouver un professionnel de droit, vous n’aurez qu’à vous rendre dans ces institutions.

Visiter les points d’accès aux droits (PAD)

L’autre possibilité pour trouver rapidement un avocat gratuit est de visiter les points d’accès aux droits. Toujours dans l’optique de permettre l’accessibilité à la justice à tout le monde, les conseils départementaux ont mis en place des PAD. Ceux-ci sont situés principalement dans les bas quartiers. Vous trouverez au niveau de ces points focaux, plusieurs experts de droits qui peuvent vous accompagner. N’hésitez donc pas à choisir cette option.

Bon à savoir : qui peut avoir accès à un avocat gratuit ?

Bien que la mise à disposition d’un avocat soit gratuite, l’offre est accessible à une certaine catégorie de personnes. Premièrement, l’aide juridique est proposée aux personnes physiques dont les revenus sont insuffisants pour mener une action en justice. Celles-ci doivent avoir des ressources financières inférieures à celles exigées par le gouvernement.

Pour les aides juridictionnelles complètes, les revenus mensuels du demandeur doivent être en dessous de 1 043 €. Concernant les aides partielles, il faut disposer des ressources inférieures à 1 564 €. En dehors de cette classe d’individus, les personnes morales ou organisations à but non lucratif à ressources limitées peuvent demander aussi une aide juridique. Il faut cependant que ces dernières aient leur siège social en France.