Le permis de conduire est un document précieux. Cependant, certaines situations peuvent mener les autorités à prononcer la suspension de cette pièce. Dans ce cas, on a besoin de l’accompagnement d’un professionnel pour entrer à nouveau en possession du permis. Il s’agit en l’occurrence d’un avocat en droit routier. Ce dernier donne de précieux conseils utiles pour le permis de conduire et la récupération de points. Découvrez ici les raisons pour lesquelles on peut faire appel à ce type d’avocat.
Dans quels cas intervient un avocat en droit routier ?
L’avocat en droit routier est un professionnel du droit qui accompagne les automobilistes en cas de retrait de permis de conduire. Plusieurs types d’infraction peuvent conduire à ce retrait. Les cas les plus fréquents sont entre autre :
- l’excès de vitesse
- la conduite en état d’ivresse
- le non-respect d’un feu tricolore
- la circulation en sens interdit
- l’usage de téléphone au volant
- les problèmes liés à la carte grise
- le délit de fuite
- le refus d’obtempérer.
L’adresse web https://www.avocat-decamps.fr/suspension-de-permis.php renseigne davantage sur les infractions pouvant conduire au retrait de permis et à l’intervention d’un avocat en droit routier.
Quel est l’intérêt de solliciter un avocat en droit routier ?
La suspension du permis de conduire correspond à une interdiction de conduire pour une période donnée. Il peut s’agit d’un retrait de permis provisoire, d’une suspension administrative pour une durée de 6 mois. Il peut aussi s’agir d’une suspension judiciaire sur une période allant jusqu’à 3 ans. Quel que soit le type de suspension de permis de conduire, cela n’est pas une perte définitive du droit de conduire.
Toutefois, on a la possibilité de faire recours pour contester cette sanction ou pour réduire la durée de suspension. Dans cette procédure de recours, l’avocat en droit routier est le professionnel de droit à solliciter. Il alors pour mission de donner à son client des conseils précieux pour préserver son permis. Il se battra avec des armes légales pour obtenir l’annulation de la sanction ou sa réduction.
Après retrait du permis de conduire, il est indispensable de faire appel à un avocat de droit routier pour espérer le récupérer assez rapidement. Il suffira de lui exposer in extenso la situation et il se chargera de la défense devant les juridictions compétentes. Il étudiera alors le dossier et conseillera son client par rapport à la conduite à tenir. Pour bien choisir son avocat en ces circonstances, il est utile de consulter la liste d’avocats en droit routier pour annulation de permis de conduire. Ainsi, on est sûr de s’en remettre à un professionnel du droit qualifié pour l’affaire.