Qui profite du crédit d’impôt recherche ?

Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus de doute sur ceux qui profitent du crédit d’impôt.

 

Un crédit à la disposition des entreprises

En France depuis une trentaine d’années, le crédit d’impôt recherche est mis à la disposition des entreprises. Près de 6 milliards d’euros lui sont consacrés pour une bonne rentabilité. cabinet-droux-baquet.com en parle également. Cependant, il y a une question que se pose la population française : Qui profite vraiment du crédit d’impôt recherche ?

Qui en profite ?

Le crédit d’impôt recherche, est un crédit déduit des impôts qui est destiné aux recherches. C’est-à-dire, si une entreprise n’arrive pas à payer ses impôts, elle reçoit une aide qu’elle n’utilise pas directement mais plutôt qu’elle mette dans ses recherches. Les entreprises qui sont plus basées dans les recherches sont celles qui bénéficient plus du crédit d’impôts recherche. Les entreprises en Recherche et développement, encore considéré comme industrie sont les plus gagnantes. Surtout l’informatique et la pharmacie qui actuellement font plus de recherche pour améliorer nos conditions de vie.

Ce dispositif profite énormément aux Petits et Moyenne Entreprises, selon les derniers statistiques d’Acies Consulting.

Ce dispositif donne également l’opportunité aux cabinets de conseils. En effet ces cabinets se rémunèrent grâce au montage de dossiers CIR et gagnent jusqu’à 30 % du montant du CIR.

Les banques aussi ne sont pas en reste. Le service bancaire, qui n’a rien à voir avec les industries et les recherches s’est vu attribué par le CIR, 18 % des sommes perçus par les entreprises. En 2007, les entreprises bancaires et d’assurances ont bénéficié de 312.6 millions d’euros. Et en cette année, ils étaient les plus favorisés. Nous avons aussi le secteur du conseil et de l’assistance aux entreprises avec près de 271.7 millions. Il y a aussi l’industrie électrique et électronique avec 173.8 millions. Donc en 2007, 1.6 milliard est le montant reversé aux différentes entreprises. Cela marque une grande évolution puisqu’en 2006, seulement 11.3 millions d’euros avaient été reversés par le CIR aux assurances et aux banques. Tous ces chiffrent viennent confirmer une aide véritable du CIR auprès des entreprises.

 

On peut dire que malgré le fait que le crédit soit fait pour toute sorte d’entreprise, il favorise plus les entreprises qui évoluent dans le domaine informatique et pharmaceutique. Grâce au crédit d’impôt recherche, les entreprises augmentent leurs productivités et leurs performances. Même si le crédit impôt recherche a très vite évolué au fil des années, il reste aujourd’hui un dispositif important et stable.