Plusieurs pays au monde sont concernés par ESTA, ce qui représente une véritable aubaine pour les ressortissants de ces dits pays.
ESTA pour voyager sans visa aux USA
Depuis l’année 2009, il est bien possible de se rendre aux États Unis d’Amérique sans visa. Cela est possible grâce au programme EST, qui a été conçu en 2008. D’un peu partout au monde (37 pays), il est possible de se rendre au pays de Donald Trump. Pour plus d’éclaircissement, le site www.esta-en-ligne.org/ est disponible pour répondre à toute préoccupation.
Plusieurs pays au monde pour ESTA
Au nombre total de 37, les pays concernés par ESTA, bénéficient donc du fait que leurs ressortissants puissent se rendre aux USA sans visa. Ces pays ont eu à signer le « Visa Waiver Program ». Il leur suffit de faire une simple demande d’ESTA en ligne aux autorités américaines, de remplir le formulaire et 72 heures au plus tard, ils ont la confirmation ou parfois l’infirmation de leur demande d’ESTA. Toutefois, avec l’ESTA, ils ne pourront rester que 90 jours au plus sur le territoire américain. Heureusement, l’ESTA a une validité de 2 ans. Ce qui permet plusieurs voyages. L’ESTA présente plusieurs avantages notamment la simplification des démarches administratives. Mais notons que l’ESTA est surtout réservé aux touristes et aux déplacements d’ordre professionnel.
Ceux qui voyagent avec l’ESTA, doivent le faire par une compagnie de vol acceptée par l’Union Européenne, et doivent avoir en possession le passeport biométrique. Les cas de refus d’ESTA sont rares lorsque la fiche de demande est bien remplie, et il y a la possibilité de le refaire dans un délai de 10 jours, à partir de la date de notification du refus.
Parmi les 197 pays qui recouvrent la terre, il n’y a que 37 qui sont éligibles à l’ESTA. Il s’agit de la France, l’Allemagne, l’Andorre, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Brunei, la Chili, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, Monaco, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse et enfin la Taïwan.
Le pays le plus récent à intégrer le programme ESTA est la Grèce. Ainsi, depuis la date du 5 avril 2012, les ressortissants grecs peuvent faire une demande ESTA et se rendre aux USA sans visa.
Le remplissage de la fiche de demande d’ESTA est simple. Il demande l’identité de la personne, ses coordonnées, sa situation familiale, son état de santé et les motifs qui le poussent à se rendre aux USA.